mercredi 26 mai 2010

Duplicité ou quoi? Grève des enseignants roumains.

Une grève des enseignants est prévue à partir du 31 mai. Nous manifestons contre la diminution de nos salaires de 25%, contre l'état de plus en plus précaire de l'enseignement, contre la dépréciation de la condition du professeur...
Avant de signer, nous avons longtemps pesé le pour et le contre, ayant en vue le fait que, à partir de la même date, ont lieu les épreuves de compétences linguistiques sans la passation desquelles les élèves de la terminale ne peuvent pas participer au bac.
Ce matin, on nous a demandé de donner des déclarations dans lesquelles nous avons réitéré le fait que nous étions en grève et que nous ne participerions pas aux épreuves mentionnées. Intimidation? C'est ce que moi et mes collègues, professeurs de langues vivantes, avons saisi. Et vous? Comment comprenez-vous tout ça?

Je viens d'apprendre qu'une partie de nos collègues, bien qu'en grève, participeront aux examens.
Cela ne s'appelle pas duplicité? Ou c'est quoi? Penser aux élèves? Mais, nous pensons aussi à l'avenir de cette société qui, sans école, sera construite de plus en plus sur de fausses valeurs. Un monde renversé. Personne ne nous écoute. On arrivera à ce que personne ne fasse attention à personne: une société absurde, sans communication, avec des gens alliénés?
C'est ce que nous envisageons pour ce pays?
Est-ce que dans d'autres pays il y a les mêmes problèmes?

2 commentaires:

  1. Comme je te comprends , ma chère collègue! Les problèmes qui concernant l'éducation sont , hélas, les mêmes partout. Ici, au Portugal, on se plaint aussi du gel des salaires, du manque de respect envers le prof, d'un système qui ne punit jamais l'éléve quoi qu'il en fasse... je crois que beaucoup de gens pensent déjà comme les officiers allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver". Le jour viendra, où on osera nous le dire.
    En attendant , soyons fermes face à nos convictions!
    Avec toute ma solidarité portugaise!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, chère Anália, je vois que nous sommes plusieurs dans le club. Nous pourrions nous réunir, faire quelque chose d'international. Je ne sais pas si ça existe.
    Si on est plusieurs, c'est difficile qu'ils nous vainquent. Mais, c'est bizarre que tous ces gens qui osent nous conduire aient des enfants à l'école (qu'ils envoient dans des écoles privées, à l'étranger, il est vrai!), ont fait des études (leurs profs auraient-ils dû les recaler?).
    Il faut être ferme, mais soyons-le à plusieurs!
    Avec toute ma solidarité roumaine où que vous soyez!

    RépondreSupprimer