jeudi 1 juillet 2010

Nous, les humains? Vous les humains?

On me racontait l'autre jour combien de mal pouvaient se faire les humains. On se demande même s'il n'y a pas une sorte de concours de méchancetés, de mensonges...
Souvent, plus on ment plus on se croit courageux.
Souvent, plus on fait du mal, plus on se croit fort.
D'où ce désir de blesser l'autre? D'où cette satisfaction de voir l'autre tombé au lieu de vouloir bâtir? Bâtir ensemble. Nous bâtir. À force de construire les autres, on se construit soi-même. À force de découvrir la beauté des autres, on se découvre soi-même. Quelle autre beauté que l'esprit humain, l'âme humaine à la quête de son accomplissent, de sa paix après avoir traversé des angoisses, des tourments, des doutes? Et quoi de plus beau que de réaliser ensemble?

La légende de l'âme sœur n'est pas une légende. Rarement la vie nous offre des chances, ou, peut-être, nous savons rarement décrypter les chances que la vie nous offre. Saisir sa chance, le vrai bonheur! Lutter pour se l'approprier, quel bonheur! Le chemin menant à l'aboutissement est plus intéressant que le moment où l'on atteint son but.

Par la suite, quel régal de se miroiter dans l'autre, dans son âme, dans son esprit, dans son cœur durant ce voyage initiatique de re-découverte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire