mercredi 28 juillet 2010

Voyage parmi les mots

Un jour, j'ai pris mon gros dictionnaire

je l'ai ouvert:
une voie s'y creusait:
une Invitation au voyage!

je me suis frayé chemin parmi les mots d'origine latine, grecque, germanique...
je me suis cognée contre des mots tels que haine, envie, égoïsme, froideur, mensonge...
je me suis blottie aux bras de l'amour, de la générosité, de l'altruisme, de la vérité, de l'amitié,...

j'ai bu un petit verre avec bonne humeur,
avec nuit et lumières
avec larmes et chanson
avec silences et paroles
avec musique
avec poésie
avec les grands Maitres


j'ai partagé des souvenirs avec tristesses et rires,
avec échecs et succès
avec chutes et ascensions
avec silences et paroles

j'ai erré...

j'ai voulu apprendre le sens des mots
mais je perdais le sens de la vie

alors,
en fermant doucement mon gros dictionnaire,
je me suis dit:
c'est quoi ça?

et je suis sortie dans la rue, en plein soleil

et

je t'ai trouvé:

tu m'attendais
depuis toujours
au coin de ma rue.

DROITS RÉSERVÉS

2 commentaires:

  1. je viens de découvrir votre blog par hasard ! je suis charmée...Je reviendrai sûrement...Merci...Moi aussi je mets quelques poèmes connus ou mes nouvelles aussi...

    http://ccommechantal.blogspot.com
    http://chantaldenice.blogspot.com
    toutes mes amitiés de Chantal à NICE...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Chantal de Nice, c'est très encourageant, vous m'avez apporté les rayons du soleil de votre ville et le bleu de la mer...

    je vais visiter vos blogs.
    Bonne journée,

    Raluca

    RépondreSupprimer